Books: Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?: Nouvelle édition revue et corrigée

Download books format PDF, TXT, ePub, PDB, RTF, FB2 & Audio Books
Read online
Books description

Read online Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?: Nouvelle édition revue et corrigée.pdf PDF, EPUB, MOBI, TXT, DOC Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?: Nouvelle édition revue et corrigée Quen est-il de la rvolution annonce des technologies de linformation ? Tout en prenant la mesure de changements considrables dans lconomie matrielle de la culture, le livre se dtache des prdictions pour tudier mthodiquement ce que linvention des objets apporte la circulation sociale des informations et des savoirs. Le mot information , dont le sens parat vident, masque toute la complexit des relations entre technologie et culture. Prenant une distance historique et thorique, lauteur mne un examen prcis des proprits relles des mdias informatiss et propose une rflexion sur les conditions ncessaires pour construire un examen rigoureux des relations entre objets et pratiques aujourdhui. Ce livre est une introduction mthodique la dmarche de recherche, destine aux tudiants de sciences de linformation, de la documentation et de la communication ainsi quaux divers acteurs qui souhaitent dvelopper une attitude critique et crative quant lappropriation des nouveaux mdias de la culture. Cette nouvelle dition a t revue et augmente pour intgrer les acquis des recherches les plus rcentes. by Yves Jeanneret

Books descriptionDetails
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?: Nouvelle édition revue et corrigée
Title:Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?: Nouvelle édition revue et corrigée
Format Type:eBook PDF / e-Pub
Rating:
Author:
Published:
ISBN:
ISBN 13:
Number of Pages:200
Review #Top 1
  • This book Download ePub PDF Book Libs - Le web 2.0 en perspective -

    Read review
  • This book Download ePub PDF Book Libs - Les promesses de la communication -

    Les entreprises ne peuvent plus aujourd’hui exercer leur activité dans l’ombre de l’espace public, elles doivent prendre la parole et intégrer la communication dans leur stratégie. Cette activité langagière n’est pas un simple accompagnement de l’activité productrice, c’est une manière de la configurer et de lui donner un sens. Au-delà de ce sens donné à l’univers économique par la communication, ce livre analyse les ressorts de cette communication, les formes possibles du crédit accordé au langage.

    Read review
  • This book Download ePub PDF Book Libs - Communication (Openbook) -

    Quels sont les champs pratiques et théoriques de la communication aujourd’hui ? Pourquoi la communication est-elle devenue une valeur centrale dans la société
    contemporaine et un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations ? Quel est l’impact des nouveaux médias sur les pratiques de communication ? En quoi les notions d’opinion, d’image, de réputation et, bien sûr, de relation, sontelles
    structurantes ? Pourquoi la communication devient-elle relationnelle, au risque d’être disqualifiée ?
    Profondément redéfinie par l’explosion des médias sociaux et l’émergence de nouveaux comportements, la communication ne peut être envisagée hors du contexte de société dans lequel elle se déploie. C’est l’objet de ce manuel d’ouvrir les perspectives économiques, sociologiques, sémiotiques et ethnologiques indispensables à l’étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor.
    Ce manuel propose :
    •  des cas concrets pour introduire les concepts ;
    •  un cours en couleur, illustré d’exemples et de visuels ;
    • l’actualité des concepts proposés par des enseignantschercheurs dont la contribution est prolongée par le témoignage de professionnels ;
    • des exercices d’application pour faciliter l’acquisition des connaissances de manière ludique, s’évaluer et s’entraîner.

     

    Read review
  • This book Download ePub PDF Book Libs - Pour un humanisme numérique: l'amitié, l'oubli, les réseaux, l'intelligence collective -

    La position unique de Milad Doueihi dans l'approche de ce qu'on nomme les "humanités numériques" tient d'abord à sa propre extériorité : ce passionné de théologie du monde oriental, ce familier de la poésie contemporaine et de la philosophie antique n'a pas ses racines dans la technique et l'informatique.

    Extériorité géographique aussi, arpenteur du vieux monde et du nouveau : qui a assisté une fois à une conférence de Milad Douehi, ces improvisations sans notes, toutes lestées d'Aristote ou de Rousseau et tant d'autres, sait comme il nous fera voyager dans les frontières de notre propre culture. C'est notre statut d'homme, notre curiosité, et au service de quoi on place nos minces savoirs, qu'il vient questionner dans les outils d'aujourd'hui.

    Il les décrypte et les décortique dans leurs plus hautes conséquences. On n'entre pas dans l'analyse de la "grande conversion numérique" sans mettre les mains soi-même dans ses rouages. Moteurs de recherche, jeux en réseau, réalité augmentée, le chercheur ouvre la maison-écran et s'y installe avec ses outils.

    Mais c'est en tant que philosophe et amoureux de la langue qu'ici on va suivre une des plus riches pensées du numérique aujourd'hui. La constitution des réseaux d'abord, la culture par l'anthologie, et deux chapitres essentiels sur de très, très vieilles notions : l'amitié, l'oubli.

    Paru en septembre 2011 aux éditions du Seuil, collection "La librairie du XXIe siècle", ses lecteurs auront plaisir à en disposer au quotidien dans le format numérique. Mais nous devions à cette approche essentielle, à la fois simple et savante, concrète et rêveuse, du "destin numérique" qu'il soit disponible dans le média même qu'il décrit.

    FB

    Création epub originale Gwen Catalá.

    Read review
  • This book Download ePub PDF Book Libs - L'explosion de la communication -

    Quatrième édition de cette référence incontournable qui, à l'aide de nombreux exemples, fait le point sur les grands débats, propose une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analyse les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui.





    S'appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l'Antiquité jusqu'aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la " culture de la communication " qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui.
    Depuis sa première publication, cet ouvrage est devenu l'équivalent d'un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision d'ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues étrangères, en ont fait un ouvrage de référence incontournable.
    Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l'irruption des réseaux sociaux et des nouveaux usages du Web, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques permettant de mieux comprendre ces mutations.



    Read review
  • This book Download ePub PDF Book Libs - Du papyrus à l'hypertexte -

    Jusque vers la fin des années 1970, on pouvait encore croire que l'ordinateur n'aurait d'effet que sur les domaines scientifiques et techniques. On se rend compte aujourd'hui que cet appareil et ses technologies sont en train de révolutionner la façon même dont notre civilisation crée, emmagasine et transmet le savoir. Une réflexion passionnante sur la place et l'avenir de l'écrit dans notre civilisation
    Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1999.


    Jusque vers la fin des années soixante-dix, on pouvait encore croire que l'ordinateur n'aurait d'effet que sur les domaines scientifiques et techniques. On se rend compte aujourd'hui que cet appareil et les technologies qui l'accompagnent sont en train de révolutionner la façon même dont notre civilisation crée, emmagasine et transmet le savoir. À terme, cette mutation influencera l'outil le plus précieux que l'homme ait inventé pour construire ses connaissances et élaborer son image de soi et du monde : le texte. Et comme celui-ci n'existe qu'en fonction de la lecture, les mutations du premier ont des répercussions sur la seconde, de même que celles de la seconde entraînent nécessairement la mise en place d'autres modes de textualité. On ne lit pas un hypertexte comme on lit un roman, et la navigation sur le Web procure une expérience différente de la lecture d'un livre ou du journal. C'est à l'ensemble de ces bouleversements qu'est consacré l'ouvrage de Christian Vanderdorpe. S'inscrivant au croisement de travaux de plus en plus nombreux consacrés à l'histoire de la lecture, l'hypertexte, l'ordre de l'écrit, la " fin " du livre et la médiologie, ce livre conduit une réflexion passionnante sur la place et l'avenir de l'écrit dans notre civilisation
    Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1999..



    Read review
  • This book Download ePub PDF Book Libs - Vu, lu, su -

    La démarche proposée par Jean-Michel Salaün place le Web comme un moment d'une histoire longue, celle du document. C'est-à-dire la suite des efforts d'indexation systématique lancés à la fin du XIX e siècle, modifiant le document lui-même dans ses trois dimensions : la forme (le "vu"), le contenu (ce qui est "lu") et la fonction de transmission (le "su").





    Ce livre propose d'observer le Web sous un angle inédit, en le plaçant comme un moment d'une histoire longue et méconnue, celle du document. Inventé par Tim Berners-Lee, le Web prend la suite des efforts d'indexation systématique lancés à la fin du XIXe siècle, modifiant le document lui-même dans ses trois dimensions : la forme, le contenu et la fonction de transmission. Le Web est alors un média comme un autre, s'inspirant de la bibliothèque et de la radiotélévision pour répondre aux aspirations documentaires d'une société qui a changé en profondeur. Les anciens médias eux-mêmes élargissent leur vocation en devenant des " industries de la mémoire ", par l'archivage numérique continu et public de leur production. Les nouveaux venus, comme Apple, Google ou Facebook, privilégient chacun une dimension différente du document pour prendre une position dominante dans la construction d'un " néodocument ".
    Puisant ses références dans différentes disciplines et s'appuyant sur le travail d'un réseau de chercheurs francophones sur le document numérique, ce livre ouvre plus largement les possibilités d'interprétation du Web et propose à ses acteurs indépendants de devenir des " architectes de l'information " pour contrer l'hégémonie menaçante des géants de la Toile.



    Read review
Le web 2.0 en perspective, Les promesses de la communication, Communication (Openbook), Pour un humanisme numrique: l'amiti, l'oubli, les rseaux, l'intelligence collective, L'explosion de la communication, Du papyrus l'hypertexte, Vu, lu, su
,

Les entreprises ne peuvent plus aujourdhui exercer leur activit dans lombre de lespace public, elles doivent prendre la parole et intgrer la communication dans leur stratgie. Cette activit langagire nest pas un simple accompagnement de lactivit productrice, cest une manire de la configurer et de lui donner un sens. Au-del de ce sens donn lunivers conomique par la communication, ce livre analyse les ressorts de cette communication, les formes possibles du crdit accord au langage.

,
Quels sont les champs pratiques et thoriques de la communication aujourdhui ? Pourquoi la communication est-elle devenue une valeur centrale dans la socit
contemporaine et un enjeu de plus en plus stratgique pour les organisations ? Quel est limpact des nouveaux mdias sur les pratiques de communication ? En quoi les notions dopinion, dimage, de rputation et, bien sr, de relation, sontelles
structurantes ? Pourquoi la communication devient-elle relationnelle, au risque dtre disqualifie ?
Profondment redfinie par lexplosion des mdias sociaux et lmergence de nouveaux comportements, la communication ne peut tre envisage hors du contexte de socit dans lequel elle se dploie. Cest lobjet de ce manuel douvrir les perspectives conomiques, sociologiques, smiotiques et ethnologiques indispensables ltudiant pour russir sa licence ou son bachelor.
Ce manuel propose :
  • des cas concrets pour introduire les concepts ;
  • un cours en couleur, illustr dexemples et de visuels ;
  • lactualit des concepts proposs par des enseignantschercheurs dont la contribution est prolonge par le tmoignage de professionnels ;
  • des exercices dapplication pour faciliter lacquisition des connaissances de manire ludique, svaluer et sentraner.

,

La position unique de Milad Doueihi dans l'approche de ce qu'on nomme les "humanits numriques" tient d'abord sa propre extriorit : ce passionn de thologie du monde oriental, ce familier de la posie contemporaine et de la philosophie antique n'a pas ses racines dans la technique et l'informatique.

Extriorit gographique aussi, arpenteur du vieux monde et du nouveau : qui a assist une fois une confrence de Milad Douehi, ces improvisations sans notes, toutes lestes d'Aristote ou de Rousseau et tant d'autres, sait comme il nous fera voyager dans les frontires de notre propre culture. C'est notre statut d'homme, notre curiosit, et au service de quoi on place nos minces savoirs, qu'il vient questionner dans les outils d'aujourd'hui.

Il les dcrypte et les dcortique dans leurs plus hautes consquences. On n'entre pas dans l'analyse de la "grande conversion numrique" sans mettre les mains soi-mme dans ses rouages. Moteurs de recherche, jeux en rseau, ralit augmente, le chercheur ouvre la maison-cran et s'y installe avec ses outils.

Mais c'est en tant que philosophe et amoureux de la langue qu'ici on va suivre une des plus riches penses du numrique aujourd'hui. La constitution des rseaux d'abord, la culture par l'anthologie, et deux chapitres essentiels sur de trs, trs vieilles notions : l'amiti, l'oubli.

Paru en septembre 2011 aux ditions du Seuil, collection "La librairie du XXIe sicle", ses lecteurs auront plaisir en disposer au quotidien dans le format numrique. Mais nous devions cette approche essentielle, la fois simple et savante, concrte et rveuse, du "destin numrique" qu'il soit disponible dans le mdia mme qu'il dcrit.

FB

Cration epub originale Gwen Catal.

,

Quatrime dition de cette rfrence incontournable qui, l'aide de nombreux exemples, fait le point sur les grands dbats, propose une cartographie des grandes thories dans le champ de la communication et analyse les comptences communicationnelles ncessaires dans le monde d'aujourd'hui.





S'appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la prhistoire et l'Antiquit jusqu'aux outils les plus rcents, ce livre fournit les points de repres essentiels pour comprendre et dcrypter la " culture de la communication " qui marque le nouveau sicle. De faon claire et synthtique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands dbats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes thories dans le champ de la communication et analysent les comptences communicationnelles ncessaires dans le monde d'aujourd'hui.
Depuis sa premire publication, cet ouvrage est devenu l'quivalent d'un manuel pour les tudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision d'ensemble des enjeux lis la communication sous ses diffrents aspects : nouvelles technologies, mdias, publicit. Ses rditions successives en France et au Qubec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues trangres, en ont fait un ouvrage de rfrence incontournable.
Cette nouvelle dition prend en compte les volutions rcentes survenues dans le monde de la communication, l'irruption des rseaux sociaux et des nouveaux usages du Web, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idologies, mais aussi les grandes avances thoriques permettant de mieux comprendre ces mutations.



,

Jusque vers la fin des annes 1970, on pouvait encore croire que l'ordinateur n'aurait d'effet que sur les domaines scientifiques et techniques. On se rend compte aujourd'hui que cet appareil et ses technologies sont en train de rvolutionner la faon mme dont notre civilisation cre, emmagasine et transmet le savoir. Une rflexion passionnante sur la place et l'avenir de l'crit dans notre civilisation
Cette dition numrique reprend, l'identique, l'dition originale de 1999.


Jusque vers la fin des annes soixante-dix, on pouvait encore croire que l'ordinateur n'aurait d'effet que sur les domaines scientifiques et techniques. On se rend compte aujourd'hui que cet appareil et les technologies qui l'accompagnent sont en train de rvolutionner la faon mme dont notre civilisation cre, emmagasine et transmet le savoir. terme, cette mutation influencera l'outil le plus prcieux que l'homme ait invent pour construire ses connaissances et laborer son image de soi et du monde : le texte. Et comme celui-ci n'existe qu'en fonction de la lecture, les mutations du premier ont des rpercussions sur la seconde, de mme que celles de la seconde entranent ncessairement la mise en place d'autres modes de textualit. On ne lit pas un hypertexte comme on lit un roman, et la navigation sur le Web procure une exprience diffrente de la lecture d'un livre ou du journal. C'est l'ensemble de ces bouleversements qu'est consacr l'ouvrage de Christian Vanderdorpe. S'inscrivant au croisement de travaux de plus en plus nombreux consacrs l'histoire de la lecture, l'hypertexte, l'ordre de l'crit, la " fin " du livre et la mdiologie, ce livre conduit une rflexion passionnante sur la place et l'avenir de l'crit dans notre civilisation
Cette dition numrique reprend, l'identique, l'dition originale de 1999..



,

La dmarche propose par Jean-Michel Salan place le Web comme un moment d'une histoire longue, celle du document. C'est--dire la suite des efforts d'indexation systmatique lancs la fin du XIX e sicle, modifiant le document lui-mme dans ses trois dimensions : la forme (le "vu"), le contenu (ce qui est "lu") et la fonction de transmission (le "su").





Ce livre propose d'observer le Web sous un angle indit, en le plaant comme un moment d'une histoire longue et mconnue, celle du document. Invent par Tim Berners-Lee, le Web prend la suite des efforts d'indexation systmatique lancs la fin du XIXe sicle, modifiant le document lui-mme dans ses trois dimensions : la forme, le contenu et la fonction de transmission. Le Web est alors un mdia comme un autre, s'inspirant de la bibliothque et de la radiotlvision pour rpondre aux aspirations documentaires d'une socit qui a chang en profondeur. Les anciens mdias eux-mmes largissent leur vocation en devenant des " industries de la mmoire ", par l'archivage numrique continu et public de leur production. Les nouveaux venus, comme Apple, Google ou Facebook, privilgient chacun une dimension diffrente du document pour prendre une position dominante dans la construction d'un " nodocument ".
Puisant ses rfrences dans diffrentes disciplines et s'appuyant sur le travail d'un rseau de chercheurs francophones sur le document numrique, ce livre ouvre plus largement les possibilits d'interprtation du Web et propose ses acteurs indpendants de devenir des " architectes de l'information " pour contrer l'hgmonie menaante des gants de la Toile.