Books: Les relations internationales de 1918 à 1939 (Histoire)

Download books format PDF, TXT, ePub, PDB, RTF, FB2 & Audio Books
Read online
Books description

Read online Les relations internationales de 1918 à 1939 (Histoire).pdf PDF, EPUB, MOBI, TXT, DOC Les relations internationales de 1918 à 1939 (Histoire) La Seconde Guerre mondiale a-t-elle t tout entire en germe dans la faon dont sest droule et conclue la premire ? Y a-t-il eu un enchanement irrversible des faits ayant produit Hitler et Staline et qui relient, sans changement possible, la paix dicte de Versailles et laffrontement entre les dmocraties et les totalitarismes ?Si lhistoire nest pas dtermine par la manire dont a t mis en place en 1919 le nouvel ordre international, ceux qui ont install le systme ont pu gnrer en mme temps la possibilit de le dtruire, et avoir une responsabilit dans le droulement des faits aboutissant aux agressions hitlriennes de 1938-1939. Ce problme du rapport entre lenchanement causal des faits et leur contingence est au centre de ce livre consacr aux relations internationales de lentredeux- guerres, une priode ponctue dvnements dramatiques et qui sachve par un conflit qui deviendra plantaire. by Pierre Milza

Books descriptionDetails
Les relations internationales de 1918 à 1939 (Histoire)
Title:Les relations internationales de 1918 à 1939 (Histoire)
Format Type:eBook PDF / e-Pub
Rating:
Author:
Published:
ISBN:
ISBN 13:
Number of Pages:255
Review #Top 1
  • This book Download ePub PDF File Libs - Les relations internationales depuis 1945 - 14e édition (Histoire) - Débouchant directement sur l’actualité la plus immédiate, cet ouvrage présente une synthèse globale des relations politiques internationales depuis 1945.
    La fin de la Deuxième Guerre mondiale marque une césure majeure dans les rapports entre nations. Face au déclin des États européens, on assiste à l’ascension des États-Unis et de l’Union soviétique, qui visent à constituer autour d’eux des blocs homogènes. Tandis que se développe la guerre froide, les peuples colonisés s’émancipent de la tutelle de l’Europe. Il n’y a plus guère de lieu sur la planète qui ne participe peu ou prou aux relations internationales.
    Des années 1960 aux années 1980, le monde bipolaire fait place à un monde multipolaire, où aux lieux traditionnels de conflits s’ajoutent de nouveaux terrains d’affrontement et de nouveaux enjeux.
    Les événements révolutionnaires des années 1989- 1991 mettent un terme à la guerre froide. Dominée par l’hyperpuissance américaine, la communauté internationale est à la recherche d’un nouvel ordre mondial que le 11 septembre 2001 rend encore plus improbable.
    Le début du XXIe siècle est marqué par le phénomène de la mondialisation et l’ascension des puissances émergentes, en particulier de la Chine. Loin des espoirs de paix de la décennie 1990, les défis à l’ordre international replongent le monde des années 2010 dans un cycle de tensions et de violences. 

    Read review
  • This book Download ePub PDF File Libs - Initial - Histoire du XXe siècle tome 1 : La fin du monde européen (1900-1945) - Histoire du XXe siècle : les évènements qui ont transformé le monde, les acteurs qui ont transformé le siècle.

    La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre du monde.
    Révolutions, guerres mondiales, colonisation, montée des extrémismes idéologiques : quarante-cinq ans d'histoire clairement expliquées.
    Des résumés introductifs en début de chapitre, de nombreuses cartes et des schémas en font un outil facile à utiliser.
    Un index des noms propres pour retrouver les personnages marquants du XXe siècle.

    Read review
  • This book Download ePub PDF File Libs - Histoire des relations internationales : De 1945 à nos jours (Hors collection) - Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, commence une guerre froide qui oppose les États-Unis et l’Union soviétique. Le monde est devenu bipolaire. Chacun des deux supergrands rassemble derrière lui des alliés et des clients. D’un côté, le camp socialiste : de l’autre, le monde libre. Bientôt apparaît une troisième force, qui tente de garder ses distances à l’égard des deux pôles principaux. 
    Après la disparition de l’Union soviétique, tout change. Dans la dernière décennie du XXe siècle, la Russie, la Chine, l’Union européenne tiennent une place déterminante. Seuls, les États-Unis conservent le statut de superpuissance politique et diplomatique, économique et technologique, militaire et culturelle. Mais l’équilibre international demeure fragile. Sur tous les continents, des poudrières peuvent mettre – ou ont déjà mis – à feu et à sang des États, des régions et menacent la sécurité de notre planète. Plus que jamais, l’incertitude du lendemain suscite l’angoisse, même si, de temps à autre, apparaissent des signes encourageants. Au terme de la première décennie du XXIe siècle, les États-Unis affrontent la concurrence de la Chine, des pays émergents tiennent une place grandissante, l’ordre mondial est menacé dans plusieurs régions du monde. 
    Véritable référence en la matière, cette 15e édition a été réalisée par André Kaspi. 

    Read review
  • This book Download ePub PDF File Libs - L'Europe de 1815 à nos jours -

    Cet ouvrage entend considérer l'Europe comme un tout et ne pas rester prisonnier des histoires nationales. La réflexion est menée à partir de trois points de vue : celui du système européen et de son évolution progressive, depuis le « concert européen » du XIXe siècle jusqu'à l'intégration européenne actuelle ; celui d'un point de vue européen global concernant les grandes évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles de l'Europe ; celui de l'expérience historique unique d'une démocratisation progressive de tout un continent à travers drames et crises. L'auteur insiste sur les notions de structures dans les relations internationales : structures des équilibres géopolitiques, des relations diplomatiques, structures juridiques et structures de civilisation.

    Read review
  • This book Download ePub PDF File Libs - Les Essais - Livre II -

    Read review
Les relations internationales depuis 1945 - 14e dition (Histoire), Initial - Histoire du XXe sicle tome 1 : La fin du monde europen (1900-1945), Histoire des relations internationales : De 1945 nos jours (Hors collection), L'Europe de 1815 nos jours, Les Essais - Livre II
Dbouchant directement sur lactualit la plus immdiate, cet ouvrage prsente une synthse globale des relations politiques internationales depuis 1945.
La fin de la Deuxime Guerre mondiale marque une csure majeure dans les rapports entre nations. Face au dclin des tats europens, on assiste lascension des tats-Unis et de lUnion sovitique, qui visent constituer autour deux des blocs homognes. Tandis que se dveloppe la guerre froide, les peuples coloniss smancipent de la tutelle de lEurope. Il ny a plus gure de lieu sur la plante qui ne participe peu ou prou aux relations internationales.
Des annes 1960 aux annes 1980, le monde bipolaire fait place un monde multipolaire, o aux lieux traditionnels de conflits sajoutent de nouveaux terrains daffrontement et de nouveaux enjeux.
Les vnements rvolutionnaires des annes 1989- 1991 mettent un terme la guerre froide. Domine par lhyperpuissance amricaine, la communaut internationale est la recherche dun nouvel ordre mondial que le 11 septembre 2001 rend encore plus improbable.
Le dbut du XXIe sicle est marqu par le phnomne de la mondialisation et lascension des puissances mergentes, en particulier de la Chine. Loin des espoirs de paix de la dcennie 1990, les dfis lordre international replongent le monde des annes 2010 dans un cycle de tensions et de violences., Histoire du XXe sicle : les vnements qui ont transform le monde, les acteurs qui ont transform le sicle.

La rfrence indispensable pour comprendre les volutions qui ont chang l'quilibre du monde.
Rvolutions, guerres mondiales, colonisation, monte des extrmismes idologiques : quarante-cinq ans d'histoire clairement expliques.
Des rsums introductifs en dbut de chapitre, de nombreuses cartes et des schmas en font un outil facile utiliser.
Un index des noms propres pour retrouver les personnages marquants du XXe sicle.

, Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, commence une guerre froide qui oppose les tats-Unis et lUnion sovitique. Le monde est devenu bipolaire. Chacun des deux supergrands rassemble derrire lui des allis et des clients. Dun ct, le camp socialiste : de lautre, le monde libre. Bientt apparat une troisime force, qui tente de garder ses distances lgard des deux ples principaux.
Aprs la disparition de lUnion sovitique, tout change. Dans la dernire dcennie du XXe sicle, la Russie, la Chine, lUnion europenne tiennent une place dterminante. Seuls, les tats-Unis conservent le statut de superpuissance politique et diplomatique, conomique et technologique, militaire et culturelle. Mais lquilibre international demeure fragile. Sur tous les continents, des poudrires peuvent mettre ou ont dj mis feu et sang des tats, des rgions et menacent la scurit de notre plante. Plus que jamais, lincertitude du lendemain suscite langoisse, mme si, de temps autre, apparaissent des signes encourageants. Au terme de la premire dcennie du XXIe sicle, les tats-Unis affrontent la concurrence de la Chine, des pays mergents tiennent une place grandissante, lordre mondial est menac dans plusieurs rgions du monde.
Vritable rfrence en la matire, cette 15e dition a t ralise par Andr Kaspi.,

Cet ouvrage entend considrer l'Europe comme un tout et ne pas rester prisonnier des histoires nationales. La rflexion est mene partir de trois points de vue : celui du systme europen et de son volution progressive, depuis le concert europen du XIXe sicle jusqu' l'intgration europenne actuelle ; celui d'un point de vue europen global concernant les grandes volutions politiques, conomiques, sociales et culturelles de l'Europe ; celui de l'exprience historique unique d'une dmocratisation progressive de tout un continent travers drames et crises. L'auteur insiste sur les notions de structures dans les relations internationales : structures des quilibres gopolitiques, des relations diplomatiques, structures juridiques et structures de civilisation.

,